Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les Archives de l’État à Mons : un lieu de mémoire pour la province de Hainaut

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 01/12/2016Maison Losseau, rue de Nimy, 39 à 7000 MonsTarifs : Entrée libreContact : archives.mons@arch.be - 065 400 460

Ce jeudi 1er décembre 2016 à 14h, Laurent Honnoré, chef de service des Archives de l’État à Mons, donnera une conférence intitulée Les Archives de l’État à Mons : un lieu de mémoire pour la province de Hainaut. 

Les Archives de l’État à Mons conservent un riche ensemble documentaire qui en font un lieu de mémoire exceptionnel pour la province de Hainaut. Ce patrimoine unique est mis à la disposition du plus grand nombre de nos concitoyens. Par les nombreux services qu’elles rendent au public, les Archives de l’État à Mons sont un espace d’accueil, de recherche et de rencontres pour tous ceux qu’intéresse, à des titres divers, l’histoire de notre région.

En tant qu’institution scientifique de l’État fédéral, les Archives de l’État à Mons s’enrichissent des versements réguliers des administrations publiques existant sur le territoire de leur ressort (cours et tribunaux, enregistrement, notaires, communes, CPAS, fabriques d’église, etc.). Les fonds conservés par les Archives de l’État s’accroissent également de dons, dépôts ou achats d’archives privées (familles, individus, entreprises, associations, etc.).

Lors de cette conférence, nous présenterons l’historique des Archives de l’État à Mons et les diverses missions qu’elles remplissent aujourd’hui : collecte, conservation, classement et communication des archives, ainsi qu’une mission de conseil auprès des administrations publiques soucieuses d’améliorer la gestion de leurs archives.

Accessible à toutes et tous, la conférence est organisée en marge de l'exposition sur les 750 ans de droit hennuyer qui se déroule à la Maison Losseau à Mons et dont les Archives de l'État à Mons sont partenaires.

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement