Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

La vie quotidienne des soldats liégeois de Napoléon

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 03/06/2017Archives de l'État à Liège - Rue du Chéra 79 - 4000 LiègeTarifs : Entrée libreContact : archives.liege@arch.be - 04 252 03 93

Les premières images qui viennent à l'esprit lorsque l'on parle des militaires du Premier Empire sont l'héroïsme, les beaux uniformes, les parades victorieuses... La réalité était bien autre. Les lettres des soldats liégeois nous font entrer dans un monde très différent et méconnu du grand public. La conscription, l'instruction, les déserteurs, les filles que l'on courtise, les longues marches, la nourriture insuffisante, la solde qui n'est pas payée, le pillage et le massacre, la souffrance et la mort dans des hôpitaux mal tenus... constituent une autre vision de la société qu'ont connu nos ancêtres.

Les Archives de l'État conservent de nombreuses lettres de conscrits, datant de la période napoléonienne, dans leurs divers dépôts. Il y a quelques mois, Bernard Wilkin (attaché aux Archives générales du Royaume) et René Wilkin ont patiemment dépouillé plus de 1.500 lettres de soldats napoléoniens du département de l'Ourthe, conservées aux Archives de l’État à Liège. Le résultat de leur recherche est à découvrir dans l’ouvrage publié en anglais Fighting for Napoléon. French soldier’s letters 1799-1815.  

Ce samedi 3 juin 2017 à 15h, M. Bernard Wilkin sera présent aux Archives de l'État à Liège pour donner une conférence sur la vie quotidienne des soldats liégeois de Napoléon.

La conférence se déroule dans le cadre des Journées Portes ouvertes aux Archives de l'État à Liège.

Entrée libre.

Bienvenue à toutes et tous !

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement