Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

L’enthousiasme de guerre : quand le côté obscur attire les Européens

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 11/05/2016CegeSoma (salle de conférence), square de l'Aviation 29, 1070 BruxellesTarifs : Entrée libreContact : ambar.geerts@cegesoma.be - 02/556.92.11

Comment comprendre le sentiment d'euphorie qui s'empare d'artistes, d'écrivains, de scientifiques lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale ? Comment comprendre que des personnes sensibles, cultivées, intelligentes issues de différents horizons européens se transforment en bellicistes enthousiastes et convaincus ?
Ces questions sont au cœur de l'ouvrage Oorlogsenthousiasme. Europa 1900-1918 d'Ewoud Kieft qui se définit comme historien, écrivain et musicien néerlandais. Venez l'écouter au CegeSoma le mercredi 11 mai 2016 à 14h30.

L'euphorie des premiers mois : des cas emblématiques

Le sentiment euphorique qui se répand en Europe lorsque la Première Guerre éclate est partagé par de nombreuses personnalités du monde artistique, littéraire et scientifique. Qui sont-ils et comment en est-on arrivé là ? Ewoud Kieft a sélectionné quelques personnalités emblématiques issues des quatre coins de l'Europe. Il s'est plongé dans leur biographie pour comprendre les origines de leur enthousiasme : comment celui-ci s'est-il transformé durant la guerre ? Qu'en est-il devenu face au carnage et à l'évidence de la force destructrice de la Grande Guerre ?

Le côté obscur de l'histoire européenne

Partant de l'enthousiasme de guerre, Kieft met le doigt sur des schémas culturels européens fondamentaux. À partir de l'enthousiasme pour la guerre de 1914, on peut tenter de comprendre la naissance et la force d'attraction du fascisme et du national-socialisme mais aussi comment l'attrait pour la guerre peut se transformer en fascination.

La conférence se déroulera en néerlandais. L'entrée est gratuite, veuillez vous inscrire préalablement par courrier électronique (ambar.geerts@cegesoma.be) ou par téléphone (02/556.92.11).

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement