Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Destins de Carmélites au XXe siècle

Fonds d'archives du Carmel de Soignies déposé aux Archives de l'État à Mons

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 21/01/2017Salle du Conseil de l'Hôtel de Ville de Soignies - Place Verte, 32 - 7060 SoigniesHoraire :

A 15h

Tarifs : Entrée libreContact : pierre-jean.niebes@arch.be -

Ce samedi 21 janvier 2017 à 15h, Pierre-Jean Niebes, archiviste aux Archives de l'État à Mons, donnait une conférence relative à l'histoire méconnue du Carmel de Soignies, sur base du fonds d'archives déposé aux Archives de l'État à Mons en juin 2013.

Fondé en 1901 par des Carmélites originaires de Riom, en France, dans le Puy de Dôme, le Carmel de Soignies a fermé ses portes en 2001. Les Carmélites de Soignies ont été accueillies au carmel de Mons.
Le fonds comprend des archives du carmel de Riom depuis sa fondation en 1618, notamment un compte-rendu de la visite, en 1785, d’Adélaïde de France, Carmélite et fille de Louis XV.
Les archives du carmel de Soignies datent des années 1901 à 2002.  On y retrouve les annales du carmel, des documents concernant la vie communautaire (actes du chapitre relatifs aux novices, etc.), les religieuses (registres de professions, notices biographiques de moniales défuntes, testaments), les biens immobiliers, la comptabilité ainsi que plusieurs albums photographiques.

La conférence était organisée par le Cercle royal d'histoire et d'archéologie du canton de Soignies.

En savoir plus

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement