Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Un manuscrit de résistance durant la Grande Guerre

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 09/08/2016 au 15/08/2016Archives de l'État à Namur - Boulevard Cauchy 41 - 5000 NamurHeures d'ouverture :

Ouvert du mardi 9 août au vendredi 12 août, de 9 heures à 16h30,
du samedi 13 août au lundi 15 août inclus (Assomption) de 10h à 17h.
La salle de lecture des Archives de l'État à Namur est, quant à elle, ouverte du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h30.

Tarifs : Entrée libreContact : archives.namur@arch.be - 081 65 41 98

Après l’invasion de la Belgique par l’armée allemande et son long cortège de violences, de massacres et de destructions, le découragement est bien palpable dans la population belge au moment de passer de 1914 à 1915. La guerre de mouvement se transforme en guerre de position et s’annonce plus longue que prévue. C’est dans ce climat de morosité que le Cardinal Désiré-Joseph Mercier publie la lettre pastorale Patriotisme et Endurance le jour de Noël 1914. Celle-ci est destinée à être lue dans toutes les églises du diocèse de Malines à partir du 1er janvier 1915. Elle fait grand bruit, que ce soit en Belgique ou à l’étranger, et suscite la colère des occupants allemands, lesquels empêchèrent par tous les moyens sa diffusion officielle… ou clandestine. C’est seulement le 13 janvier 1915 que les sœurs de l’abbaye bénédictine de Maredret, au cœur de la vallée de la Molignée, entre Namur et Dinant, vont prendre connaissance du contenu de cette lettre pastorale.

Chef-d'oeuvre des soeurs de Maredret

Dès la fondation de l’abbaye de Maredret, en 1893, un atelier a cherché à retrouver les techniques anciennes utilisées par les scribes et les enlumineurs du Moyen Âge. Il a fallu de nombreuses années aux sœurs pour se familiariser avec tous les secrets du métier : maîtrise des écritures anciennes, préparation des parchemins et des pigments et pose de l’or. L’importance de la lettre pastorale n’ayant pas échappé à la communauté, totalement cloîtrée, la décision est prise très rapidement de la calligraphier et de l’enluminer. Ce travail a été exécuté dans la clandestinité du début de l’année 1915 au 15 août 1916, jour où le Cardinal Désiré-Joseph Mercier, en visite à l’abbaye de Maredret, a pu découvrir ce chef-d’œuvre de 35 planches. Celles-ci ont été réalisées dans le style médiéval, que les sœurs maîtrisaient à la perfection tout en adaptant les miniatures, avec un sens de l’humour peu commun, à la réalité des événements dramatiques de la Première Guerre mondiale. Le manuscrit de la lettre pastorale a été classé comme Trésor du patrimoine culturel de Wallonie en 2015.

Exposition

À l’occasion du centenaire de la finalisation du manuscrit de la lettre pastorale Patriotisme et Endurance réalisé dans la clandestinité par les sœurs bénédictines de Maredret, vous pourrez admirer le manuscrit pour la première fois aux Archives de l'État à Namur.

Lors de l'exposition, vous pourrez en outre découvrir :

  • Les photographies des 35 planches du manuscrit, réalisées par l’IRPA (Bruxelles) et agrandies et encadrées au format 40 x 56 cm par Photo Piron (Namur) ; 
  • Des photographies de l’atelier d’enluminure de Maredret réalisées par Guy Focant, photographe du Patrimoine en Wallonie [Vedrin (Namur)] ;
  • Cinq vitrines consacrées au manuscrit, à l’atelier d’enluminure de Maredret et à sa production, à la Grande Guerre telle qu’elle a été vécue par les sœurs cloîtrées de Maredret et au Cardinal Désiré-Joseph Mercier. Des documents et des objets en provenance des archives de l’abbaye de Maredret seront présentés pour la première fois au public.

L’exposition est accessible du mardi 9 août au vendredi 12 août 2016, de 9 heures à 16h30, et du samedi 13 août au lundi 15 août (Assomption) de 10h à 17h. L'entrée est libre. L'exposition est organisée par la communauté des sœurs bénédictines de Maredret et elle bénéficie du soutien et de l’aide des Archives Générales du Royaume et Archives de l'État à Namur, de l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), de la Province de Namur dans le cadre des commémorations 14-18, de la société archéologique de Namur asbl (SAN) et du Musée provincial des Arts anciens du Namurois – Trésor d'Oignies (TreM.a) (Namur).

Projection de film 

Durant toute la durée de l’exposition, vous pourrez assister à la projection du film sur l'enluminure à Maredret : Un art très monastique, de Robert Devin, cinéaste, et Dominique Vanwijnsberghe, chercheur à l’IRPA.

Conférence à l'abbaye

Dominique Vanwijnsberghe donnera, par ailleurs, une conférence intitulée Sœurs d’armes. La Lettre pastorale du Cardinal Mercier enluminée à l’abbaye de Maredret le samedi 13 août 2016 à 15 heures. Entrée libre.

A consulter également

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement