Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Symposium consacré à la violence dans l'histoire européenne du 20e siècle

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 06/06/2017 au 08/06/2017Tarifs : Entrée libreContact : europeanremembrance@enrs.eu -

Du 6 au 8 juin 2017 se tiendra à Bruxelles le 6e symposium organisé par le réseau européen Remembrance and Solidarity (ENRS). Il sera consacré à la violence dans l'histoire européenne du 20e siècle. Trois axes seront privilégiés : la dimension commémorative, les enjeux documentaires et, enfin, la perspective éducative.

Depuis 2012, l'ENRS s'est constamment penché sur la question de la possible mise en œuvre d'une mémoire européenne et d'une perspective narrative européenne commune. Pour ce faire, il réunit chaque année dans le cadre de symposiums des chercheurs et des institutions passionnés par l'histoire européenne. Le programme des réunions passées a été fortement marqué par le calendrier commémoratif et toutes les questions que cela suscite dans une perspective européenne. Ainsi, en 2014, l'accent a été mis non seulement sur le 100e anniversaire de la Grande Guerre mais aussi sur le 75e anniversaire du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale ainsi que sur le 25e anniversaire de la chute du Mur. À travers ces trois événements émerge immanquablement la difficile mise en œuvre d'une mémoire européenne. Chaque État a en effet intégré ces événements dans une lecture nationale pas toujours évidente à dépasser ou à intégrer. Les mêmes réflexions ont nourri le symposium de 2015 consacré à des catégories controversées de la Seconde Guerre qu'il s'agisse d'acteurs, de victimes, de perdants ou de spectateurs. En effet, la lecture de ces catégories a non seulement évolué au fil du temps et de l'historiographie mais peut également varier à travers des itinéraires individuels ou à partir du champ d'analyse envisagé.

Commémorer, documenter et enseigner la violence de l'histoire européenne
L'objectif du Symposium de 2017 est d'appréhender le phénomène de la violence à la fois dans ses dimensions théoriques à travers les contributions de plusieurs experts mais également d'envisager la problématique sous forme de panels consacrés aux aspects mémoriels, à la manière dont il est possible d'aborder la violence par le recours aux archives et à d'autres sources documentaires et, enfin, comment cette question peut être approchée dans l'enseignement. La dernière session portera sur le concept de réconciliation.

L'une des séances du symposium permettra de découvrir la Maison d'Histoire de l'Europe qui ouvre ses portes en mai prochain et une autre permettra aux participants de (re)visiter l'un des hauts lieux de la violence concentrationnaire belge à travers le site de Breendonk. Un colloque à ne pas manquer !

Outre l'ENRS, sept autres partenaires se sont associés pour l'organisation du symposium Violence In 20th-Century European History: Commemorating, Documenting, Educating. Parmi eux figurent le CegeSoma mais aussi la Maison d'Histoire de l'Europe ou encore le Herder Institut, implanté à Marbourg.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement