Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Saving the web: the promise of a Belgian web archive

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 18/10/2019Auditorium Lippens à la KBR (Bibliothèque royale de Belgique ): Boulevard de l’Empereur 2, 1000 BruxellesHoraire :

09:00 - 16:30

Tarifs : Entrée libreContact : webarchive@arch.be -

Le vendredi 18 octobre 2019, les Archives de l’État et la Bibliothèque royale (KBR) vous emmèneront dans l’univers complexe de l’archivage du web, lors d’un colloque sous le thème « Saving the web : the promise of a Belgian web archive ».

Pourquoi le web belge devrait-il être archivé ? Quel contenu du web belge est/sera sauvegardé ? Qu’est-ce au fond, le web belge ? Quels instruments sont utilisés pour  archiver le web ? Comment le contenu est-il sauvegardé ? Comment peut-on avoir accès aux archives du web ? Quels sont les besoins des utilisateurs en matière d’archives du web ? Qu’en est-il de l’archivage du web à l’étranger ? Quels sont les aspects juridiques que les Archives de l’État et la Bibliothèque royale doivent prendre en compte ?

Depuis 2017, les Archives de l’État, la KBR, les universités de Gand (Research Group for Media, Innovation and Communication Technologies ; Ghent Centre for Digital Humanities) et de Namur (Research Centre in Information, Law and Society) et la Haute-École Bruxelles-Brabant (Unité de Recherche et de Formation en Sciences de l’Information et de la Documentation) développent une stratégie pour l’archivage du web au niveau fédéral, dans le cadre du projet de recherche  PROMISE. Les chercheurs de ce projet, qui est financé par le SPP Politique scientifique (Belspo), auront le plaisir de présenter les résultats de leurs travaux lors d’un colloque consacré à l’archivage du web.   

Entre-temps, ils continuent à mettre en place et à tester une plateforme d’accès, ils contrôlent la qualité des informations archivées et ils analysent en profondeur les aspects juridiques des modalités de consultation des archives du web. Après l’été, la stratégie sera présentée au comité de direction des Archives de l’État et de la KBR, et ensuite, des procédures concrètes seront élaborées.

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement