Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les Joyeuses Entrées des ducs de Brabant

Présentation de l'ouvrage

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 05/06/2018Tarifs : Entrée libreContact : rijksarchief.leuven@arch.be - +32 (0)16 31 49 54

Autrefois, les Joyeuses Entrées étaient fréquentes. Entre 1356 et 1792, les responsables politiques brabançons obligeaient leurs ducs à promulguer une charte d’installation ou Joyeuse Entrée à l’occasion de leur accession au pouvoir. Ces textes définissaient les lignes directrices de l’administration du duché, limitaient le pouvoir du duc et consolidaient le droit de codécision des ressortissants de l’administration. Dans son ouvrage sur les Joyeuses Entrées des ducs de Brabant, Valérie Vrancken analyse – pour la première fois – l’évolution de cette tradition documentaire. Son ouvrage sera présenté ce mardi 5 juin 2018 aux Archives de l’État à Louvain. 

Jusqu’en 1549, les Joyeuses Entrées étaient renégociées à chaque arrivée au pouvoir d’un nouveau souverain. Le livre de Valérie Vrancken analyse l’identité des personnes associées à la rédaction de ces textes, l’importance des relations de pouvoir lors de ce processus de négociation, l’influence de motivations, idéaux, expériences et visions politiques. Sur base de ces données, l’ouvrage donne un aperçu de la consolidation d’une tradition politique du XVe siècle.

Ce sont surtout les élites urbaines et les nobles qui ont façonné ces textes, en exploitant les crises de succession, les faillites de ducs et leur propre position pour contraindre les souverains à faire des concessions. Les rapports de pouvoir, voire des insurrections, ont eu un impact sur le résultat final des négociations. À partir de l’avènement des ducs bourguignons, ce résultat n’était pas toujurs avantageux pour les élites elles-mêmes.  

Sur base de sources jusqu’ici inexploitées, Valérie Vrancken donne un aperçu nouveau des idées et des actions politiques au moyen âge tardif. Cet ouvrage intéressera donc certainement toutes les personnes qui s’occupent de l’histoire politique du Brabant au XVe siècle, et des Pays-Bas médiévaux en général.   

L’auteure

Valérie Vrancken est docteure en histoire et travaille aux Archives de l’État à Louvain comme collaboratrice scientifique. Elle a étudié l’histoire médiévale à la KU Leuven et a soutenu une thèse en 2017 sur les chartes de la Joyeuse Entrée du Brabant du moyen âge tardif. En 2016, elle a reçu le prix Bryce & Mary Lyon de la Commission royale d’Histoire. Ses domaines d’intérêt sont l’histoire politique du moyen âge tardif et la typologie des sources des temps modernes.  

L'ouvrage

L'ouvrage sera disponible à partir du 5 juin 2018. Il est d'ores et déjà possible de le précommander.

 VRANCKEN Valérie, De Blijde Inkomsten van de Brabantse hertogen. Macht, opstand en privileges in de vijftiende eeuw, collection Anciens Pays et Assemblées d’État, vol. 112, Bruxelles, Editions ASP, 2018, 385 pages. ISBN : 9789057187155

Programme

• 16h00 : Accueil aux Archives de l’État à Louvain ; introduction par les prof. dr. Jérome de Brouwer (Université libre de Bruxelles, Président d’Anciens Pays et Assemblées d’États ) et prof. dr. Jelle Haemers (KU Leuven, promoteur de la thèse dont est issue la publication).
• 16h15 : Conférence par le prof. dr. Wim Blockmans.
• 16h45 : Exposition de l’exemplaire original de la Joyeuse Entrée de Zoutleeuw de 1356 aux Archives de l’État à Louvain.

Accueil à l’Hôtel de Ville de Louvain.
• 17h30 : Accueil à l’Hôtel de Ville par M. Louis Tobback, bourgmestre de Louvain, et par Mme Denise Vandevoort, échevine de la Culture, et remise du premier exemplaire de la publication au bourgmestre, et remerciements par ValérieVrancken.
• 18h00 : Réception offerte par l’administration communale de Louvain.

L'accès est gratuit. Il est cependant obligatoire de réserver par email avant le 25 mai 2018.

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement