Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les cours d’eau et leur gestion au Brabant flamand. Paysages vallonnés et énergie verte

Conférence d’automne des Archives de l’État à Louvain et du Centre documentaire du Brabant flamand

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 07/12/2019Archives de l'État à Louvain : Vaartstraat, 24 - 3000 LouvainHeures d'ouverture :

10h00 - 15h00.

Tarifs : Entrée libreContact : rijksarchief.leuven@arch.be - 016 31 49 54

Les Archives de l’État à Louvain conservent principalement des archives des pouvoirs publics de la province du Brabant flamand : archives des tribunaux, de notaires, de prisons, des communes, etc. Les principales archives de l’Ancien Régime sont celles produites par les tribunaux scabinaux, les paroisses et les abbayes. En outre, il y a des archives de droit privé, comme celles de Gaston Eyskens, de la brasserie Artois, de l’ancienne université de Louvain, etc.

Le centre documentaire du Brabant flamand acquiert, conserve, ouvre à la recherche et valorise toutes les études historiques et patrimoniales relatives à la province et à ses prédécesseurs, à savoir le duché du Brabant. À côté de livres sur l’histoire locale, l’archéologie, les monuments, les dialectes, la généalogie, on y trouve une large collection de revues sur l’histoire locale et d’autres sujets.  

Avec leur expertise, les deux établissements ont développé un service public. Via un cycle de conférences, ils entendent mettre en lumière les tendances actuelles de l’historiographie et de l’histoire locale, attirer l’attention sur leurs publications et sur des documents ou objets de leur collections, et présenter leur approche de certains thèmes.

La conférence de l’automne de 2019 sera consacrée aux cours d’eau, leur gestion et leur utilisation. Les divers aspects de la dynamique historique des rivières et des ruisseaux seront examinés, avec une attention particulière pour les activités humaines qui ont eu un impact sur le paysage.   

Un premier volet esquisse le cadre géographique pour le développement des vallées des rivières et donnera un aperçu historique de la gestion et de l’utilisation des cours d’eau, avec mention des sources pertinentes à ce sujet.   

Un deuxième volet approfondira quelques études de cas en matière de recherche, de partage public et d’évolution des paysages. Seront traités, par exemple, la gestion du Demer comme voie d’eau pendant l’Ancien Régime, l’ouverture à la recherche du savoir sur le paysage des ruisseaux en Campine et un projet de restauration et de production d’énergie relatif à un moulin d’eau protégé.    
 

 

Programme

  • 10h00     Accueil avec café/thé
  • 10h15     Mot de bienvenue
  • 10h20     Het rivierlandschap in verandering: lange-termijn dynamiek van rivieren en valleigebieden in het Dijle- en Demerbekken
                   Gert Verstraeten (KU Leuven)
  • 11h00     Onderzoek naar waterlopen en hun beheer. Wat vind ik in het archief?
                   Jan De Cock (Cercle d’histoire locale “van Witthem” Beersel) et Danielle Caluwé (DIMA-BOSA/Archives générales dy Royaume)
  • 11h40     Op zoek naar Den Liberen Loop: rivierbeheer en traditionele landbouwsystemen in Vlaanderen voor 1900
                   Tim Soens (Université d’Anvers)
  • 12h30     Lunch sandwiches
  • 13h30     Rivierbeheer tijdens het ancien régime: de Demeradministratie in de 17de en 18de eeuw
                   Johan Breugelmans (Cercle ducal d’histoire locale d’Aarschot)
  • 14h00     De herontdekking van onze beken
                   Hubert Gulinck (Cercle d’histoire locale Campenholt)
  • 14h30     Casus Oyenbrugmole
                  
    Erik Van Hemelrijck (Association Oyenbrugmolen) 

La participation est gratuite, mais les places sont limitées. Veuillez vous inscrire avant le lundi 2 décembre 2019 via ce lien.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement