Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 18/02/2017Hôtel de Ville de Soignies, place Verte, salle du ConseilTarifs : Entrée libreContact : pierre-jean.niebes@arch.be -

Riches de près de 13.000 documents manuscrits et imprimés des XVIIIe et XIXe siècles, les archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies constituent un patrimoine d’exception dont il était jusqu’à présent difficile d’évaluer l’ampleur et la richesse. Inconnues des bibliographes et musicographes des XIXe et XXe siècles, longtemps inaccessibles, elles n’ont été redécouvertes que récemment et viennent de faire l’objet d’un premier inventaire détaillé, systématique et exhaustif, publié par les Archives Générales du Royaume. Les archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies sont consultables depuis 2016 aux Archives de l'État à Mons.

Ce samedi 18 février 2017 à 15h, Fabien Guilloux, musicologue, auteur de l'inventaire, vous fera découvrir deux siècles d’histoire musicale de la ville de Soignies et de sa collégiale. La conférence est organisée à l'Hôtel de Ville de Soignies, à deux pas de la collégiale, par le Cercle Royal d’Histoire et d’Archéologie du Canton de Soignies, en collaboration avec les Archives de l'État à Mons. L'inventaire sera en vente sur place.

Entrée libre.

Pour plus d'infos

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement