Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les anciennes archives communales de Vilvorde : présentation de l’inventaire

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 27/05/2019Tarifs : Entrée libreContact : evenement@vilvoorde.be - 02 255 45 45

À vos agendas : le lundi 27 mai 2019, l’inventaire des anciennes archives communales de Vilvorde sera présenté à la chapelle de l’hospice. Conservé au dépôt des Archives de l’État à Louvain, ce fonds d’archives relativement volumineux a été inventorié par Willy Stevens, avec la collaboration de Valérie Vrancken. Les documents qui y sont décrits offrent un aperçu unique  des établissements et du quotidien de la Vilvorde d’avant la révolution française.

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les archives communales de Vilvorde étaient dans un désordre total. À la demande de l’administration communale, Charles Piot, l’archiviste de l’État de l’époque, y apporta en 1864-1865 de l’ordre, notamment en rédigeant un premier inventaire. Le 30 juin 1886 les archives furent transférées aux Archives de l’État, qui s’occupent toujours de ces documents très anciens. Récemment, les archives ont de nouveau été vérifiées.

Le 27 mai 2019 les Archives de l’État à Louvain, l’administration communale de Vilvorde et le cercle d’histoire locale « Duc Henri I » présenteront un nouvel inventaire. À la chapelle de l’ancien hospice, un édifice protégé, Valerie Vrancken et Willy Stevens, les fiers auteurs de l’ouvrage, viendront présenter l’inventaire. Willy Stevens donnera quelques explications sur les archives de Vilvorde et il montrera quelques documents remarquables. Valerie Vrancken donnera des explications sur l’organisation de l’administration communale de Vilvorde pendant l’Ancien Régime. Erik Claessens parlera de la récente restauration de la chapelle de l’ancien hospice. À la fin de la présentation, l’administration communale offrira aux participants une petite réception.  

Cliquez ici pour les informations pratiques

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement