Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Le pouvoir princier en ses archives

Autour du chartrier médiéval des comtes de Namur

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 18/04/2018 au 19/04/2018Université de Namur - Salle NARC - rue de Bruxelles, 55 - 5000 Namur Tarifs : Entrée libreContact : emmanuel.bodart@arch.be; jean-francois.nieus@unamur.be - 081 65 41 98

Le chartrier des comtes de Namur constitue un patrimoine historique majeur de notre pays. Il s'agit du fonds le plus précieux des Archives de l’État à Namur. Il comprend 1.365 pièces, dont 1.005 chartes scellées, datant de la période 1092-1619.  Ces documents concernent majoritairement la gestion du comté Namur mais également les régions limitrophes : l’évêché de Liège, le duché de Brabant ainsi que les comtés de Hainaut, de Luxembourg et de Flandre.

Ces mercredi 18 et jeudi 19 avril 2018, auront lieu deux journées d'études sur Le pouvoir princier en ses archives. Autour du chartrier médiéval des comtes de Namur. Organisé par les Archives de l’État à Namur et le centre de recherches Pratiques médiévales de l’écrit, l'événement se déroulera à l'Université de Namur.

Durant la première journée, Emmanuel Bodart (chef de service aux Archives de l'État à Namur) nous parlera du chartrier des comtes de Namur après le décès de Jean III (XVe-XXIe siècles). Il sera suivi par Marc Libert (Archives générales du Royaume) qui expliquera comment s'est déroulée la restauration du chartrier des comtes de Namur, réalisée grâce au Fonds Baillet-Latour.

A l'issue de la première journée d'étude, les participants visiteront l’exposition sur le Chartrier des comtes de Namur aux Archives de l’État à Namur.

En savoir plus

À télécharger
Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement