Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Le portrait photographique au XIXe siècle

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 13/03/2018Archives de l'État à Namur - Boulevard Cauchy 41 - 5000 NamurHoraire :

Mardi 13 mars 2018 à 18h30.

Tarifs : Entrée libreContact : archives.namur@arch.be - 081 65 41 98

Ce mardi 13 mars 2018 à 18h30, Marie-Christine Claes (IRPA-APN) donnera une conférence aux Archives de l’État à Namur sur "Le portrait photographique au XIXe siècle". 

Conservées aux Archives de l’État à Namur, les collections de l'asbl Archives Photographiques Namuroises (APN) contiennent plusieurs dizaines de milliers de clichés qui permettent de retracer un siècle d'évolution du portrait, depuis le célèbre "Ne bougeons plus" de l'époque du daguerréotype qui nécessitait plusieurs minutes de pose, jusqu'aux photographies instantanées des années 1940.

Lors de sa conférence abondamment illustrée, Marie-Christine Claes évoquera les multiples acteurs de cette histoire du portrait namurois : les photographes itinérants, les pionniers locaux, les amateurs au sein de la Société photographique de Sambre et Meuse puis l'Association belge de photographie, et bien sûr les professionnels fixes et leurs studios aux nombreux accessoires.

Pendant un siècle, les évolutions sont multiples : technique, sociologique, commerciale, esthétique... Le portrait photographique est un véritable reflet de la société namuroise.

Bienvenue à toutes et tous. Entrée libre !

A lire également

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement