Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

La démocratie a-t-elle besoin d’archives ?

Visites guidées et expo aux Archives de l’État à Eupen

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 24/04/2018 au 25/04/2018Archives de l’État à Eupen - Kaperberg, 2-4 - EupenHeures d'ouverture :

Mardi 24 avril de 19h à 21h et le mercredi 25 avril de 14h à 16h.

Tarifs : Entrée libreContact : staatsarchiv.eupen@arch.be - +32 (0)87 55 43 77

Ces mardi 24 avril à 19h et mercredi 25 avril 2018 à 14h, les Archives de l’État à Eupen organisent des visites guidées de leur dépôt d'archives, axées sur l’importance des archives publiques pour la démocratie. Les Archives de l’État à Eupen proposent également une exposition intitulée « Démocratie et droit participatif à travers les siècles » qui illustre le processus de participation dans la vie démocratique au moyen d’archives sur le droit de vote.

A partir de fin avril 2018 se tiennent des journées d’action à l’éducation politique (Aktionstage Politische Bildung) dans plusieurs pays germanophones en Europe. La Communauté germanophone de Belgique y participe ! Un programme varié est proposé du 23 avril au 29 mai sous le thème « Apprendre et vivre la démocratie ».

A cette occasion, les Archives de l’État à Eupen organisent des visites guidées de leur dépôt d'archives le mardi 24 avril de 19h à 21h et le mercredi 25 avril de 14h à 16h.

Le travail et les missions des Archives de l’État seront brièvement expliqués et la visite sera axée sur l’importance des archives publiques pour la démocratie.

Les dépôts des Archives de l'État ont vu le jour suite à la Révolution française. A l'époque furent crées les « Archives Nationales » où les citoyens, et non plus uniquement les personnes détenant le pouvoir, avaient la possibilité de consulter les archives de l’administration publique. Cinq ans plus tard, l’Assemblée nationale française promulgua la première loi sur les archives qui définissait l’accès démocratique aux archives et les missions de ces institutions.

Aujourd'hui, une des missions des archives est de faciliter et d’encadrer la recherche historique et donc le travail de mémoire pour la démocratie, mais également de permettre aux citoyens d’exercer un contrôle rétrospectif de ceux qui les gouvernent. Ainsi, la « Déclaration universelle sur les archives » de l’UNESCO proclame que « l’accès le plus large aux archives doit être maintenu et encouragé pour l’accroissement des connaissances, le maintien et l’avancement de la démocratie et des droits de la personne, la qualité de vie des citoyens. »

Par ses visites guidées, les Archives de l’État à Eupen mettent en œuvre cette mission des archives dans le processus politique au niveau de la Communauté germanophone, en présentant les fonds d’archives conservés, et les méthodes et techniques de travail avec lesquels les Archives de l’État exercent leur fonction de « mémoire de la Communauté germanophone de Belgique » et de ses citoyens.

Les Archives de l’État proposent également une exposition intitulée « Démocratie et droit participatif à travers les siècles » qui illustre le processus de participation dans la vie démocratique au moyen d’archives sur le droit de vote.

L’exposition invite les visiteurs à une réflexion plus approfondie sur les droits et devoirs des citoyens et sur la notion de démocratie.

Vous souhaitez participer à la visite guidées des coulisses des Archives de l’État à Eupen ? Inscrivez-vous par email ou par téléphone au 087 55 43 77.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement