Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Journée du patrimoine aux Archives de l’État à Louvain

La réaffectation d’anciens couvents

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 22/04/2018Archives de l'État à Louvain - Vaartstraat, 24 - 3000 LouvainTarifs : Entrée libreContact : rijksarchief.leuven@arch.be - +32 (0)16 31 49 54

Ce dimanche 22 avril 2018, à l'occasion de la Journée du patrimoine en Flandre, les Archives de l’État à Louvain, le Centre de Documentation du Brabant flamand et le cercle d'histoire louvaniste se pencheront sur la réaffectation des couvents de Louvain entre 1783 et 1850.

La ville de Louvain a profondément changé à la fin du XVIIIe siècle. L’abolition de nombreux couvents a lancé un très long processus de réaffectations. Des documents d’archives des collections des Archives de l’État à Louvain et des Archives générales du Royaume, des publications du Centre de documentation du Brabant flamand et des reconstructions en 3D réalisées par le cercle d'histoire louvaniste donnent un aperçu des choix que les pouvoirs publics ont opérés jusqu’en 1850 pour traiter les bâtiments et les sites en question : démolition, réutilisation comme caserne ou usine, lotissement ou aménagement de nouveaux espaces publics, etc.

   

Les Archives de l’État à Louvain vous proposent plusieurs activités durant la journée :

Exposition

Une exposition relative à la réaffectation des couvents à Louvain aura lieu aux Archives de l'État à Louvain de 10h à 18h.

Conférence

Une conférence relative à la réaffectation du patrimoine religieux aura lieu en néerlandais aux Archives de l'État à Louvain de 11h et à 12h.

Parcours "Le choix de l'archiviste"

A l'occasion de la Journée du Patrimoine en Flandre, les Archives de l'État vous font exceptionnellement découvrir l'envers du décor ce dimnahce 2 avril de 10h à 18h. Lors d'un parcours préétabli, vous pourrez ainsi découvrir les coulisses des Archives de l'État à Louvain ainsi que ses collections.

Promenade

Une promenade est organisée le 22 avril à 11h, 14h et 16h. Le départ aura lieu de la Place Ladeuze et se terminera aux Archives de l’État à Louvain. La durée de la balade est d'environ 1,5 heure. Il est nécessaire de s'inscrire au préalable par email.  

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement