Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Journée de la recherche historique à Gand

Sources criminologiques aux Archives de l’État à Gand

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 25/11/2017Heures d'ouverture :

De 13h30 à 18h30

Tarifs : 5 € - étudiants : 2 €Contact : eef.rombaut@stad.gent - 09 210 10 10

Ce samedi 25 novembre 2017, la Société d'Histoire et d’Archéologie de Gand (MGOG) et le musée de la ville de Gand (STAM) organisent la 6e édition de la Journée de la recherche historique à Gand sur le thème de la criminologie. L'occasion de se plonger dans les sources criminologiques, conservées aux Archives de l’État à Gand !

En 2018, le STAM organisera une exposition temporaire basée sur les collections de la police judiciaire de Gand, à l’instar de ce que le Musée de Londres a réalisé en 2015 avec les archives de la Metropolitan Police. Ce 25 novembre 2017, Jackie Keily, conservatrice du musée de Londres, lèvera le voile sur ce projet. Des juristes et criminologues feront, par ailleurs, des exposés sur la recherche historique destinée à faire connaître au public les différentes sources relatives aux crimes, conservées par les Archives de l’État à Gand.

La journée s'adresse à toute personne qui s’intéresse à l’histoire de Gand. Une foire aux livres et à la documentation sera également organisée le même jour, permettant aux organisations et associations patrimoniales de présenter leurs activités et leurs publications sur la recherche historique.

La Société d'Histoire et d’Archéologie de Gand, quant à elle, décernera pour la quatrième fois le Prix de la recherche historique gantoise à une thèse de master relative à l’histoire, l’archéologie et l’histoire de l’art de la ville de Gand. Elle présentera également l'ouvrage relatif à la thèse de doctorat de Joke Verfaillie (archiviste aux Archives de l'État à Gand. Intitulée : Au Cœur de la Cour. De griffie en de griffiers van de Raad van Vlaanderen, een bijdrage tot de geschiedenis van instellingen, ambtenaren en archiefvorming tijdens het ancien régime (1386-1795), l’ouvrage est publié dans la série Historische Monografieën Vlaanderen.

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement