Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Faut-il conserver des archives endommagées ou les restaurer ?

Symposium international du Cores

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 25/05/2018Archives de l'État à Bruges - Predikherenrei 4A - 8000 BrugesTarifs : 70 € (Membres de la Belgisch-Nederlands boekbandengenootschap et anciens étudiants Syntra West : 50Contact : rijksarchief.brugge@arch.be - +32 (0)50 33 72 88

Faut-il conserver des archives endommagées ou les restaurer ? En quoi consiste les dommages causés aux archives ? Une restauration doit-elle être esthétique ? Quelle est la réversibilité de la restauration ? Comment apprécier la valeur historique d’un document ? Ces questions sont familières à toute personne s'intéressant au patrimoine papier. Les réponses sont souvent moins évidentes. En effet, restaurateurs, gestionnaires de collections et chercheurs définissent la conservation et la restauration sur base de leurs disciplines respectives, ce qui conduit parfois à des situations conflictuelles.

Lors du 2e Congrès du Cores, organisé ce vendredi 25 mai 2018 aux Archives de l'État à Bruges, restaurateurs, gestionnaires de collections et chercheurs expliqueront comment ils font face à ces dilemmes. Les exposés et débats se dérouleront en anglais.

Dans la matinée, les conférenciers donneront de courts exposés en vue de lancer le débat. Dans l’après-midi, une étude de cas sera présentée sur la restauration et la conservation d’archives, d’incunables et de manuscrits réalisés en vue de l’exposition internationale Haute lecture by Colard Mansion (musée de Groeningen).  Les participants visiteront ensuite l'exposition.

Programme

09h30 – 10h00 : Accueil aux Archives de l’État à Bruges (Predikherenrei 4A, Brugge)

10h00               : Introduction par M. Ludo Vandamme, Président de CORES.

10h10 – 11h50 : Quatre exposés sur autant de dilemmes, suivisd'un débat  :

  1. Dégradation vs authenticité
    Kathryn Rudy (professeure, University of Sit Andrews, Fife) est une historienne de l’art menant des recherches sur the secret lives of medieval manuscripts.

  2. Réversible vs irréversible
    Rita Udina (restauratrice indépendante de livres et documents papier, Barcelone) présentera une déontologie de la réversibilité des matériaux et des manipulations.

  3. Conservation vs consultation
    Mito Matsumaru (Book conservator, University of Cambridge) accorde beaucoup d’importance à l’utilisation future de livres restaurés.

  4. Valorisation vs conservation
    Tom Deneire (Conservateur des collections précieuses de la bibliothèque universitaire d’Anvers) parlera des premiers secours à apporter pour conserver aux collections historiques.

11h50 – 12h15 : Débat animé par Eve Van Dael, conseillère ‘gestion et conservation’ chez l’asbl FARO, Centre flamand pour le patrimoine culturel.

12h35 – 13h30 : Lunch sandwiches

13h30 – 14h30 : Les dilemmes lors de l’exposition d’archives, de livres et d’images, en vue de l’exposition internationale Haute Lecture by Colard Mansion (Musée Groeningen, Bruges).
Quatre présentations en deux séances parallèles :

  1. Les restauratrices Cindy landry (Paris) et Valérie Marcelli (Vesoul), concernant la restauration (corps de livre et couvrure textile) du manuscrit Colard Mansion de Romuléon (Besançon, BM, ms.850).

  2. La restauratrice Tatiana Gersten (Bruxelles), concernant la restauration d’un bréviaire hybride du XVe siècle de (Bruxelles, Bibliothèque royale, ms. Res. S. II. 86244-256).

  3. La restauratrice Martine Eeckhout (enseignante Cores, Bruges), concernant la première conservation de base et à propos de serre-livres.

  4. Le scénographe d’expositions Koen Bovée (Bruges), concernant la présentation et de l’exposition d’archives, livres et images et à propos de la conception d’une « exposition de livres ».

14h30-16h00 : Visite de l’exposition Haute Lecture by Colard Mansion avec une attention particulière pour la scénographie, la présentation, la conservation et la restauration     

16h00            :  Réception  offerte par l’administration communale de Bruges aux salons de l’Hôtel de Ville.

Inscriptions

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement