Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Chaque maison a son histoire fait une halte à Mons

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 26/04/2018 au 17/06/2018Salle du Bélian - rue d'Havré, 88 - 7000 MonsHeures d'ouverture :

Expo ouverte du jeudi au dimanche de 12h à 18h.
Fermé le samedi 26 mai, le dimanche 27 mai et le jeudi 7 juin.

Tarifs : Entrée libreContact : archives.mons@arch.be - 065 400 460

Vous êtes-vous déjà demandé quel est l'historique de votre maison ou de tout autre patrimoine immobilier privé ? Après Liège et Namur, l'exposition des Archives de l'État "Chaque maison a son histoire" a fait une halte à Mons ! Organisée du 26 avril au 17 juin 2018 à la salle du Bélian, elle invitait à découvrir les sources permettant de retracer l’évolution d’un bien immobilier privé, en mettant l'accent sur la région montoise.

Partir à la découverte de l’histoire d’une maison est passionnant ! Car toute maison, de l’humble chaumière à la riche demeure, a son histoire : matérielle et foncière d’abord ; économique, sociale et humaine ensuite en tant que bien patrimonial et lieu de vie, témoin du vécu de ses occupants. Une habitation est d’abord un lieu de mémoire. Elle est toujours le révélateur d’un degré de fortune, d’une manière de vivre, de mentalités et de goûts liés à une époque. Elle partage aussi les épreuves collectives de la société dans laquelle elle s’insère.

Organisée du 26 avril au 17 juin 2018 à la salle du Bélian à Mons, l'exposition Chaque maison a son histoire proposait au visiteur un parcours à travers une sélection de documents écrits et figuratifs, du XVe au XXe siècle, illustrant différentes facettes d’un bien immobilier privé : sa conception, son environnement, sa propriété, ses vicissitudes, ses affectations et ses occupants successifs, en mettant l'accent sur la région montoise.

Les documents exposés concernaient pour la plupart Mons et la région environnante. Le visiteur pouvait y découvrir de nombreux documents conservés aux Archives de l'État à Mons, notamment une représentation à vol d'oiseau de la ville de Mons datant du XVIe siècle, l’original de la demande du Marquis de Gages pour la construction de son hôtel particulier de la rue d’Enghien à Mons en 1767, une série de documents relatifs à l’ancien refuge de l’abbaye d’Aulne dans la rue d’Havré ou encore des documents relatifs à la reconstruction de la ville de Saint-Ghislain après les bombardements de 1944.

Au cœur de l’exposition, l’histoire architecturale de trois maisons montoises était retracée au travers de pièces inédites (croquis, maquettes, photographies, matériaux, etc.). C’est grâce aux archives privées de trois architectes emblématiques du XXe siècle à Mons (André Godart, René Panis et Jean-Pierre Parys) qu'ont été dévoilées les facettes de leurs conceptions architecturales.

Découlant du livre de Laurence Druez, chef de travaux aux Archives de l'État à Liège, l'exposition Chaque maison a son histoire était organisée par les Archives de l'État à Mons en partenariat avec l'Agence wallonne du Patrimoine, la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de l'UMons et la Ville de Mons. Des visites guidées de l'exposition étaient possibles sur demande auprès de VisitMons (Tél : 065 33 55 80).

Située au coeur de Mons, la salle du Bélian est une ancienne chapelle attenante à l'ancien refuge de l'abbaye de Bélian.  Bâtie en briques jaunes à la fin du 19e siècle, dans un style néo-gothique, elle accueille désormais des expositions temporaires.

En savoir plus

À télécharger
Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement