Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

CENSURéE

Namur 1917-2017. Traces - Vues d’artistes

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 10/11/2017 au 22/12/2017Archives de l’État à Namur - boulevard Cauchy, 41 - 5000 NamurHeures d'ouverture :

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 16h30. Ouverture exceptionnelle le samedi 11 novembre 2017 de 10h à 16h.

Tarifs : Entrée libreContact : archives.namur@arch.be - 081/65.41.98

En août 1914, les Allemands entrent en Belgique. La démonstration de force est impressionnante. Durant quatre ans, l’occupant impose des mesures strictes de lutte contre la résistance de la population, contrôle la presse et occupe les ateliers de photographes. La population se plie à ces diktats ou les contourne.

À Namur, L'Ami de l'Ordre sera le seul journal autorisé à paraître sous le contrôle strict du bureau de censure. Publiant les communiqués de l’autorité allemande, L’Ami de l’Ordre incite les Namurois à rester calmes et tente de les convaincre de l’irréversibilité de la victoire allemande. Pourtant, sous le manteau, circulent des tracts et une presse clandestine (dont La Libre Belgique, fondée en février 1915) qui perpétuent le patriotisme belge et l’espoir en la fin imminente des hostilités.

La photo sera également soumise à une série de manipulations : mise en scène, correction à la main des négatifs, recadrage, légende… Le photomontage sera ainsi pratiqué par le photographe namurois Fernand Gilles. Durant la Première Guerre mondiale, celui-ci tire, à contrecoeur, le portrait de nombreux militaires allemands casernés dans la ville. Il réalise ensuite des photomontages au départ de photographies de leur femme, seule ou avec enfants, que ceux-ci recevaient d’Allemagne au format carte postale.    

Censure et manipulation des textes et de l’image n’ont cessé au cours du siècle écoulé.

Plusieurs artistes (Fred Collin, Anton Levski, Philippe Luyten, Luc Noël et Jacques Patris) ont fait revivre ces traces au travers d'une oeuvre à découvrir lors de l'exposition  « CENSURéE », organisée aux Archives de l'État à Namur du vendredi 10 novembre au vendredi 22 décembre 2017.

Découvrez quelques photos sur la page Facebook des Archives de l'État !

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement