Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Atelier sur les dossiers « dommages de guerre » chez le cercle d’histoire locale de Groot-Heers

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 08/06/2019Buurthuis à la Cartuyvelsstraat à Horpmaal (près de l’église)Tarifs : Entrée libreContact : rijksarchief.hasselt@arch.be - +32 (0)11 22 17 66

Ce 8 juin 2019, les Archives de l’État à Hasselt,  Heemkunde Limburg et Heemkunde Groot-Heers organisent un atelier où les participants pourront écrire – sous la direction de l’archiviste de l’État  Rombout Nijssen et à l’aide des dossiers « dommages de guerre » de leur village – un article pour leur revue d’histoire locale. Les dossiers qui constitueront les bases du travail donnent une image assez complète et parfois surprenante des dégâts matériaux auxquels les habitants de la province du Limbourg étaient confrontés pendant la Seconde Guerre mondiale.   

Dans les années après la Deuxième Guerre mondiale, le ministère de la reconstruction était un des principaux ministères du pays. Quiconque avait subi des dégâts dus à des opérations militaires de la Seconde Guerre mondiale pouvait introduire auprès du ministère de la reconstruction un dossier pour une indemnisation des frais encourus.  

La direction qui traitait les dossiers du Limbourg, de l’est du Brabant et d’Anvers avait son siège à Hasselt. Ces dossiers sont maintenant conservés aux Archives de l’État à Hasselt.  L’inventoriage des dizaines de milliers de dossiers est un travail de longue haleine, mais 35.000 dossiers « dommages de guerre » ont déjà été traités.

En collaboration avec les cercles d’histoire locale Heemkunde Limburg et Heemkunde Groot-Heers, les Archives de l’État à Hasselt organisent un atelier où les participants pourront écrire – sous la direction de l’archiviste de l’État  Rombout Nijssen et à l’aide des dossiers « dommages de guerre » de leur village – un article pour leur revue d’histoire locale.

L’atelier aura lieu le 8 juin 2019, au  Buurthuis à la Cartuyvelsstraat à Horpmaal (près de l’église). L’atelier dure de 9h30 à 16h00. À midi, une petite restauration est prévue (sandwiches, café, thé, boissons non alcoolisées). Le nombre de participants est limité à 10. Pour s’enregistrer, il faut verser la somme de 10 € sur le compte de Heemkunde Groot-Heers,  BE09 8508 3851 2757. Votre inscription sera confirmée par après.  

En savoir plus

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement