Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

A Century of Pioneering Case-Law in the Digital Era

Belgian Precedents of International Justice in International Perspective (1914-2014)

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 09/01/2018 au 10/01/2018BruxellesTarifs : Entrée libreContact : orovetta@ulb.ac.be -

La Belgique a toujours joué un rôle de pionnier dans le développement du système de droit pénal international. Aujourd'hui, une base de données digitales de précédents belges en matière de justice internationale est en voie de devenir réalité, dans le cadre du projet recherche Jusinbellgium, financé par Belspo. Les premiers résultats du projet seront présentés lors d'un colloque international organisé à Bruxelles les 9 et 10 janvier 2018.

Ces 9 et 10 janvier 2018 aura lieu un colloque organisé autour de trois thèmes :

  • La jurisprudence à l’ère du numérique : défis archivistiques et juridiques des sources en ligne
  • Les atrocités allemandes, 1914. Procès, Réconciliation, Justice 
  • Les trois moments de la justice internationale (>1918; >1945; >1990): Apprendre de ses erreurs ou construire sur des précédents ? Il réunira historiens, juristes, anthropologues, archivistes, chercheurs, étudiants et professionnels de la justice (inter)nationale pour débattre des enjeux de l’accès aux sources et de leur traitement.

La présentation du projet et les tables-rondes permettront de débattre de ces questionnements en partant des expériences de terrain diverses des participant(e)s. Elles interrogeront les usages des sources numériques, les défis technologiques, les questions liées à l’éthique du chercheur et aux seuils d’accessibilité aux archives, ainsi que la nature des sources.

Dans une double perspective de réflexion sur la notion d’archives comme patrimoine et de recherche sur ce matériau, les contributions éclaireront aussi les implications juridiques et éthiques d’une nouvelle forme de « public history » qui émerge par la mise en ligne. La richesse des sources judiciaires, les défis que pose leur interprétation et leur usage dans les sciences humaines et juridiques seront ainsi largement débattus.

L'événement ce déroulera ce 9 janvier à l'Université libre de Bruxelles et ce 10 janvier 2018 aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Cuvelier.

Il se clôturera par une visite du dépôt des Archives générales du Royaume 2 - dépôt Cuvelier.

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement