Introduction | State archives | Contact us
State Archives in Belgium
Introduction
Who are we?
Executive Management
National Coordination Services
Archives depositories
in Brussels
in Flanders
in the Walloon provinces
What we do for you
What do we preserve for you?
Guidance on archives management
Volunteers
How do I find information ?
Research/Projects
Activities
Novelties
Our search engines
Search archives
Database
Search libraries
Search persons
Search persons
(old version)
Digital archives
Bookmarks

Opening times
Visitor's regulations
Tariffs
What can you buy from us?
Reproductions
Publications
Newsletter
FAQ / Help
Job openings
Sitemap

© 2012 State Archives in Belgium. All rights reserved.

Federal Science Policy Office     Belgium
Introduction arrow Archives depositories arrow in the Walloon provinces
NL | FR | DE | EN
Le Fonds David-Constant vient en aide au patrimoine de la principauté de Liège Print E-mail
Le Fonds David-Constant vient en aide au patrimoine de la principauté de Liège.

Le projet "Restauration, préservation et valorisation des archives de la principauté de Liège - Phase I : registres du Conseil privé", dirigé par Sébastien DUBOIS, a reçu une subvention de 25000 euros du Fonds David-Constant. Une somme non négligeable qui contribuera au bon déroulement de ce projet.

La tâche consiste en un plan de sauvegarde et de restauration des archives d'Ancien Régime conservées aux Archives de l'État à Liège et sinistrées par un bombardement en 1944. En ce qui concerne plus particulièrement les registres aux résolutions, aux dépêches, aux commissions et aux requêtes du Conseil privé du prince de Liège, visés par la phase I, il s’agit d’une des sources les plus précieuses de l’histoire liégeoise. Mais, c’est aussi une des parties les plus fragiles des fonds d’Ancien Régime, au point que nombre de documents sont en trop mauvais état que pour être consultés et risquent, à terme, de disparaître. Ces documents (datant de 1525 à 1794) reflètent toute l’activité de l’institution et concernent tous les domaines de l’histoire.

Le Fonds David-Constant, géré par la Fondation Roi Baudouin, poursuit trois objectifs en région liégeoise : la promotion des études et des recherches dans le domaine du droit, l'aide à l'enfance défavorisée et la protection ou la valorisation du patrimoine. En matière de patrimoine, le Fonds souhaite apporter son aide à la conservation, à la restauration et à la mise en valeur d’éléments significatifs du patrimoine liégeois en vue d’en assurer la sauvegarde et dans le but de contribuer à son rayonnement.

Pour plus d’information sur ce fonds de la Fondation Roi Baudouin : www.kbs-frb.be

Image Image
Last Updated ( Monday, 08 September 2008 )
 
[ Back ]