Page d'accueil | Archives de l'État | Contactez-nous
Archives de l'État en Belgique
Page d'accueil
Qui sommes-nous ?
Direction Centrale
Services de coordination nationale
Dépôts d'archives
Que faisons-nous pour vous ?
Que conservons-nous pour vous ?
Conseils sur la gestion des archives
Bénévoles
Comment trouver de l'information sur ... ?
Projets de recherche
Activités
Quoi de neuf ?
Nos moteurs de recherche
Rechercher dans les archives
Rechercher dans les archives
(ancienne version)
Banque de données
Rechercher dans la bibliothèque
Rechercher des personnes
Archives numériques
Bookmarks

Heures d'ouverture
Règlement des visiteurs
Tarifs
Que pouvez-vous acheter ?
Reproduction
Publications
Bulletin d'informations
FAQ / Aide
Postes vacants
Plan du site

© 2012 Archives de l'État en Belgique. Tous droits réservés.


Politique scientifique fédérale     Belgium
Page d'accueil arrow Projets de recherche arrow Région de Bruxelles-Capitale arrow Indexation de la Correspondance diplomatique entre Vienne et Bruxelles (1740/48 - 1790)
NL | FR | DE | EN
Indexation de la Correspondance diplomatique entre Vienne et Bruxelles (1740/48 - 1790) Version imprimable Suggérer par mail

2007 -


1. Collaborateurs de projet :

Chargé de projet : Catherine Thomas
Comité d’accompagnement : Professeur Cl. Bruneel, secrétaire-trésorier de la Commission Royale d’Histoire ; Marc Libert, chef de section aux Archives générales du Royaume et Claude de Moreau de Gerbehaye, membre de la Commission royale d'Histoire et chef du département Wallonie des Archives de l'État.


2. But/contenu :

Le projet a pour objet d’établir un index complet (noms de personnes et de lieux, institutions, index rerum) de cette correspondance à partir des microfilms dits du FNRS. Le travail sera précédé d’une introduction fouillée et munie de renvois aux compléments qui sont à trouver dans les archives des institutions centrales, tel le Département des Pays-Bas à la Chancellerie de Cour et d’État à Vienne ou la Secrétairerie d’État et de Guerre.
Le travail d’indexation sera conçu de façon à permettre l’impression sous forme de publication sur papier et/ou une édition électronique.


3. Colloques/journées d'étude/accords de coopération autour de ce thème :

Un projet de recherche en partenariat avec la Commission Royale d’Histoire. (www.kcgeschiedenis.be)


4. Publications provenant de ce projet :

LEYDER Dirk, THOMAS Catherine, La Correspondance Ministérielle entre Vienne et Bruxelles (1749-1789) Index raisonné : Le ministère de Charles de Cobenzl (17 août 1753 – 24 janvier 1770), L’intérim d’Henri-Herman de Crumpipen Secrétaire d’État et de Guerre (26 janvier 1770 – 15 juin 1770), Bruxelles, 2010 (AGR, Studia 123).

5. Crédits :

/

Dernière mise à jour : ( 11-02-2011 )
 
[ Retour ]